Twenty Years Mum

There’s no place like home.

Posted on: 7 septembre 2013

A l’instant, je lisais le blog de ma belle-sœur.

(D’ailleurs, je vous conseille d’y faire un tour : https://rangersam.wordpress.com/)

 

Et donc je lisais son dernier article, dans lequel elle exprime toute sa passion pour sa région de naissance et où elle vit toujours. Et je me suis dis qu’en réponse à son article, je pourrais vous raconter mon petit périple personnel aussi. J’ai pas énormément bougé, mais j’ai vécu dans des coins sympas, qui méritent d’être connus.

 

Donc on va commencer par l’endroit où je suis née. La Seyne-sur-mer :

Le port, au cas où vous auriez pas capté

J’ai vécu la majorité de ma (pour l’instant) courte vie à la Seyne-sur-Mer, dans le Var (83), coincée entre les Niçois et les Marseillais, ce qui vaut parfois un accent un peu étrange, et dont il arrive que l’on se moque (mais moi je l’aime mon accent). La Seyne, c’est la petite soeur de Toulon. Parfaitement accolée (la route les rejoint, sinon c’est le bateau qui traverse la rade en une vingtaine de minutes, et je peux vous assurer que c’est tellement plus agréable en plein été de naviguer plutôt que de moisir dans un bus de la RMTT, avec les odeurs de ceux qui vous entourent), elles se ressemblent aussi, même si ma ville est plus petite, et de moindre importance (Toulon est quand même la préfecture du Var, ça lui donne un certain standing il paraît). On n’y fait pas partie de la Côte d’Azur, mais c’est tout comme. Lorsque les beaux jours arrivent, 5/10 minutes de voiture et voilà qu’on trempe les orteils dans la Méditerranée. La plage la plus connue, c’est celle des Sablettes, mais des endroits comme Saint-Mandrier, Fabrégas ou les criques au pied de Notre-Dame du Mai sont des endroits fabuleux qui valent franchement le détour.

La plage des Sablettes et son sable fin

La plage des Sablettes et son sable fin

Bon après, il faut aussi être honnête. Le soleil, le beau temps quasi-permanent, la plage à quelques mètres, tout ça, c’est magique, c’est magnifique, c’est limite un cadre idyllique. Mais j’ai envie d’y apporter quelques bémols.

Situons nous en plein été. Il fait une chaleur caniculaire (parce que voilà, le vent c’est quasi-inexistant là bas, ou alors c’est du vent chaud, qui souffle du Sud.), vous êtes chez vous, tranquille, et vous vient l’envie d’aller à la plage, faire trempette pour vous rafraîchir, et travailler votre bronzage pour vous la péter à la rentrer. Donc vous préparez votre sac de plage avec l’attirail complet (serviette, bouteille d’eau, crème solaire ou monoï, magazine/mots croisés/console de jeu portable, encore que cette dernière ce soit plutôt risqué, vu que votre sac risque d’être fouillé à peine votre gros orteil dans l’eau.), et vous partez gaiement. Et là, désillusion. Il est IMPOSSIBLE de poser sa serviette à plus de 30 cm de son voisin, tellement les plages sont bondées. Si bien que les locaux souvent se privent de plage l’été, et n’y vont qu’hors saison, pour pouvoir réellement profiter de leur littoral. 

Mais je maintiens qu’en dehors de ça, si vous supportez la chaleur, c’est un coin de paradis.

Cependant, un jour nous avons déménagé, et changé totalement d’univers. Direction : Saint-Firmin-en-Valgodemar :

Saint Firmin en Valgodemar

Saint Firmin en Valgodemar

Alors là, oui, changement radical. De notre ville littorale blindée, on s’est retrouvés dans un petit village de montagne. Le genre à abriter 400 habitants l’été, et à être complètement enneigé l’hiver. Mais c’était pas mal. Niché en plein coeur des Alpes, à l’entrée du parc des Ecrins (un des plus beaux), c’est la porte ouverte à de nombreuses randonnées, cueillette de champignon et élevage de brebis. Quoi ? On sent que j’ai été blasée par l’inactivité du coin ? Un peu. Faut dire que quand on est une jeune maman célibataire à la recherche d’un emploi, c’est pas vraiment le coin idéal. Autant dire que j’ai été ravie lorsque j’ai rencontré mon Prince Charmant et qu’il m’a emmenée sur son cheval blanc.

Dernière étape, la Manche !

Mon nouveau chez moi !

Mon nouveau chez moi !

Alors bon, déjà, on pourrait dire qu’apparemment, quelqu’un né au bord de la mer finit toujours par y revenir, même si ce n’est pas la sienne (parce que je peux vous dire que la Manche et la Méditerranée, c’est carrément différent, que ce soit la couleur, ou la température…). Mais je suis bien ici. J’ai été ravie de voir que les clichés restent des clichés, et qu’il ne pleut pas comme vache qui pisse tous les jours, on a même plutôt pas mal de beau temps. Et puis les gens sont agréables. Et croyez moi que niveau gens, j’suis pas celle qui les aime le plus. Peut être que c’est parce que ma belle-famille est un bijou, ça me donne un bon à-priori sur le reste de la population du coin.

Oui, parce que ma belle-famille, c’est un bijou, c’est ma véritable deuxième famille, mais ça, je vous en parlerais une autre fois.

1 Response to "There’s no place like home."

Mrwwouuiiii on est des bijoux 🙂
Enfin, ouais, c’est sûr que de la méditerranée et la manche… C’pas vraiment pareil. ^^

Laisser un commentaire

Articles et pages les plus consultés

septembre 2013
L M M J V S D
« Août   Oct »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  
